La biographie d' Universal Musique

 

 

Biographie Universal Music

Universal Musique  

 

Pedro Abrunhosa, chanteur, compositeur, directeur musical, arrangeur, contre-bassiste.


1960 Naissance à Porto (Portugal),  le 20 décembre 1960


1976 Commence à étudier la musique à l'Ecole de Musique de Porto avec pour professeurs Alvaro Salazar et Jorge Peixinho dans les matières suivantes : Analyse, Composition et Histoire de la musique


1978 Commence à étudier la contrebasse


1979 Obtient plusieurs bourses de la 'Fondation Calouste Gulbenkian' qui lui permettent de participer aux Rencontres de Musique Contemporaine organisées par cette même institution.


1980 A la Grande Ecole de Musique de Porto, il devient l'un des élèves du professeur Candido Lima en Composition. Entre temps on lui propose d'intégrer le groupe de musique contemporaine du compositeur espagnol Enrique X. Macias, avec lequel il jou (en 1980 et 81) pour plusieurs représentations en Espagne et au Portugal.


1981 Obtient le diplôme de Pédagogie Musicale du professeur polonais Jos Wuytack.


1984 Il s'installe en Espagne pour travailler avec le contrebassiste américain Todd Coleman et avec les musiciens Joe Hunt, Wallace Rooney, Gerry Nyewood et Steve Brown. Après avoir suivi le Cours Général de Composition à la Grande Ecole de Musique de Porto, il commence à étudier la contrebasse avec le professeur Alejandro Erlich-Oliva.


1985 Participation au Séminaire International de Jazz en Espagne où il a à nouveau la chance de travailler avec Todd Coleman, Billy Hart, Bill Dobbins, Dave Schnitter, Jack Wallrath et Steve Brown. Il fonde avec le guitariste espagnol Joaquin Iglesias le quatuor 'Banda do Bolso' (groupe de poche).

 

Un des fondateur de l’Ecole de Jazz de Porto

1986 Participation au 3ème séminaire international de Jazz à Séville au cours duquel il travaille avec Bob Moses, Chip Jackson, Brad Hartfield, Hoku Kim et Stan Strickland. De retour au Portugal il participe à deux autres séminaires de jazz sur la direction et l'interprétation d'un Big Band à la fondation Gulbenkian, et est engagé en tant que contre-bassiste dans l'orchestre formé pour l'occasion. Il participe à deux autres séminaires l'un avec le saxophoniste danois John Tchikai et le bassiste Peter Danstrup, l'autre avec les musiciens américains Paul Motian, Bill Frisell et Joe Lovano.


1987 Part à Barcelone travailler avec David Liebman, Billy Hart, Ron McLure et Richard Beirach. Pendant un an, il enseigne la contrebasse à l'Ecole de Jazz de Porto et au Hot Club de Lisbonne. Il crée et produit l'émission de radio 'Até Jazz' sur la Radio Club do Porto. Il tourne au Portugal et en Europe avec les musiciens Boulou Ferré, Elios Ferré, Ramon Cardo, Frankie Rose, Vincent Penasse et Tommy Halferty.


1988 Fait partie du 'Quatuor du Professeur' du Hot Club du Portugal et du Quatuor du saxophoniste Carlos Martins. Il compose et interprète la musique du film Amour en Latin du réalisateur français Serge Abramovic et de différentes pièces de théâtre (Possessos de Amor, A Teia, O Aniversario da Infanta) ainsi que de la cassette vidéo 150 anos do Bonfim. Il est un des fondateurs de l'Ecole de Jazz de Porto où il enseigne pendant trois années les matières suivantes : Harmonie, Entraînement Auditif et Musique de Groupe. Il fonde et dirige l'orchestre de l'école de Jazz , assurant la plupart des arrangements musicaux. Il commence sa carrière d'enseignant d'une part à la Haute Ecole des Arts (dans le domaine du cinéma et de la vidéo) avec pour matière : Construction et Analyse des Musiques de Films et à l'école de Musique de Caïus d'autre part, avec pour matière la Production Musicale

 

Carrière internationale

 

1989-92 Il fonde et dirige le 'Cool Jazz Orchestra' essentiellement consacré au Rythm'n Blues. Après trois années de travail intense, le groupe ' Pedro Abrunhosa e a Máquina do Som ' voit le jour et se consacre aux thèmes originaux composés par Pedro Abrunhosa lui-même.


1993-94 Avec les 'Bandemónio' il enregistre son premier album, « Viagens », pour Polygram Music. Il a alors l'opportunité de travailler avec Maceo Parker, le saxophoniste de James Brown. Ce disque sera triple platine. Pedro Abrunhosa & Os Bandemónio font une tournée dans tout le Portugal.


1995 Sa carrière internationale est définitivement lancée en janvier grâce au magazine américain 'Billboard' qui consacre sa première page au 'phénomène Abrunhosa'. Le groupe part pour une petite tournée qui passera par les Etats-Unis, Hong Kong, le Brésil, l'Italie, la France, l'Espagne et la Chine.


1996 Il prend le temps d'écrire et de composer les douze titres de son deuxième album, intitulé Tempo. Cet album a été produit par Mario Bareiros avec au mixage et au son Tom Tucker, ingénieur du son en chef à Paisley Park, le studio de Prince. Sur cet album il a invité plusieurs musiciens de Prince tels que Paul Petersen (basse) et Rickie
Petersen (orgue Hammond) des Horndeads. Les séances d'enregistrement ont eu lieu à Porto, Lisbonne et Minneapolis. Le mixage a été réalisé à Memphis et le mastering chez Masterdisk à New York.
Le jour de sa sortie au Portugal, le 12 novembre 1996, Tempo était déjà disque platine

 

 

5 votes. Moyenne 4.00 sur 5.